Une question que ce pose de nombreux tireurs entre eux ou à soi-même : « doit on tirer les deux yeux ouverts ou avec un œil fermé ? »
Quand vous démarrez le tir, les instructeurs vous conseillent de tirer de la manière la plus naturelle possible. D’ailleurs vous mettrez en place sans vous en rendre compte un processus très intuitif sans parler de technique propre, vos yeux suivent le plateau, tenter de percer la trajectoire, sans réellement le viser comme pour le tir sur cible.
Les instructeurs conseillent souvent de tirer les deux yeux ouverts , votre œil directeur ayant pour mission de mettre les canons « en ligne » et l’autre œil pour donner une amplitude à votre champ de vision. Vous avez ainsi une vision du plateaux de ces alentours maximale. Vous pouvez voir le plateau arrivé, le suivre et donc mettre en place un process naturel pour le casser .
Au final de nombreux tireurs tirent les 2 yeux ouverts sans réellement y prêter attention.
D’autres préféreront simplement fermé un œil sur certaines trajectoires, comme les plateaux avec une trajectoire verticale ou rentrante par exemple, avec peu de mouvement du fusil .
On se pose souvent cette question lorsque l’on démarre le ball trap, vous comprendrez donc qu’il n’ya pas de solution miracle mais que peut être l’idéal et de passer de l’un à l’autre selon les types de plateaux et leur trajectoire.
Le plus important nous semble-t-il est que le mouvement vous soit naturel et ne perturbe pas votre tir.
Chaque fusil est différent, tombe comme il faut « pour son tireur » mais certains voudront voir de la bande, d’autres tirer ras de bande donc impossible de donner une règle définitive car les champ de vision seront différent .
Le principal sera donc pour vous de vous amuser et d’utiliser la méthode qui vous permet de casser le plus de plateaux.
Et vous comment tirez-vous ?